Orthodontie pour les adolescents

Les traitements en orthodontie pour adolescents représentent une importance primordiale dans sa vie. Entre 11 et 16 ans, les dents définitives prennent la place des dents de lait. Les traitements orthodontiques nécessitent une démarche différente de celle exercée sur l’enfant. Elle doit être adaptée aux événements liés à la croissance, notamment durant la puberté.

Quel traitement pour les adolescents ?

Le port d’un appareil orthodontique est généralement un passage obligé pour l’adolescent. Bien souvent redouté, l’appareil dentaire moderne offre une large gamme de possibilités, pour un port beaucoup plus agréable et plus discret qu’auparavant.

Il existe plusieurs types de traitement pour les adolescents, la préconisation se fait en fonction de la pathologie.

  • A cette période il est possible de jouer sur la croissance des mâchoires. Lorsque le patient a toutes ses dents définitives, les traitements d’orthodontie peuvent aller d’un simple alignement à la gestion de cas complexes, tels des dents incluses dans le palais.
  • Le traitement le plus courant est l’orthodontie vestibulaire transparent ou métallique.
  • D’autres techniques peuvent être proposées en fonction des spécificités du patient.

Quelle durée pour quel traitement ?

Le temps nécessaire pour corriger la dentition d’un patient avec des brackets peut varier selon plusieurs critères.

  • La correction à apporter : l’importance du traitement agit sur sa durée, mais aussi la vitesse de réaction du corps du patient. En effet, un même traitement peut prendre plus ou moins de temps selon l’individu.
  • L’implication du patient : sa détermination à suivre le traitement, son assiduité à porter les dispositifs orthodontiques et sa présence aux différents rendez-vous avec son orthodontiste sont autant de critères déterminants dans la réussite du traitement.
Menu
PRENDRE RDV